Notre région

The Guest House in Brittany

Les Collectionneurs

Découvrir la Bretagne et la Normandie

Le château de la Ballue est le point de départ idéal pour visiter le Mont-Saint-Michel et sa baie.

En séjournant au Château de la Ballue situé aux portes de la Normandie et de la Bretagne, vous pourrez découvrir dans un rayon de moins de 50 kms, le patrimoine exceptionnellement riche de notre région.
Le château de la Ballue est le point de départ idéal pour visiter le Mont-Saint-Michel et sa baie.

En séjournant au Château de la Ballue situé aux portes de la Normandie et de la Bretagne, vous pourrez découvrir dans un rayon de moins de 50 kms, le patrimoine exceptionnellement riche de notre région.
Le Mont Saint-Michel
Le Mont Saint Michel est un site de visite exceptionnel et incontournable, à seulement 20 minutes en voiture du Château de la Ballue.

Histoire : Le Mont Saint Michel.....Une immersion dans une Histoire millénaire, rythmée par le flux incessant des plus grandes marées d'Europe...
 
Reconnu mondialement, le site est classé au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1979. Ses nombreuses habitations, sa rue médiévale, son cimetière, l’abbaye sont classés monuments historiques.
De grands travaux lui ont  rendu  son caractère insulaire depuis 2014 et l'accès se fait par un pont-passerelle, soit à pied, soit par les navettes.
Chaque année, 3 300 000  visiteurs se pressent aux portes du Mont Saint Michel - alors que la cité ne compte qu'une petite quarantaine d'habitants - pour admirer ce chef d’œuvre construit entre ciel et mer.
 
Le Mont Saint Michel, édifié sur un rocher, est décrit comme une des Merveilles de l’Occident. Il est cerné par des fortifications du 13ème siècle, en remarquable état de conservation.
 
En pénétrant dans l'enceinte du Mont Saint Michel, la magie opère dès les premiers instants.
 
La première construction du Mont Saint Michel fut érigée en l'honneur de l'archange Saint Michel en 709, sur un roc granitique qui, au fil des siècles, s'est développé sur une dizaine d'hectares.
 
Parmi les joyaux de cette cité médiévale, nous vous conseillons d'admirer l’église paroissiale, édifice du 15ème siècle dédiée à Saint-Pierre, les différents musées, l’abbaye, son réfectoire, son cloître et la première  abbaye, Notre Dame Sous-Terre. Vous pourrez aussi contempler la beauté incomparable de la Baie, le spectacle fascinant du paysage et de la mer autour du Mont,  en descendant le chemin des remparts parsemé de petits jardins fleuris, ou en empruntant  le chemin de ronde.
 
Le Mont Saint Michel, haut lieu culturel et patrimonial,  est aussi un lieu spirituel, et il héberge aujourd’hui les Frères et Soeurs de la Fraternité monastique de Jérusalem.
Les visiteurs seront fascinés par la ferveur et la spiritualité, qui se dégagent des lieux.

Plus d’informations :
Office de tourisme du Mont Saint-Michel : www.ot-montsaintmichel.com
Centre des Monuments Nationaux : www.mont-saint-michel.monuments-nationaux.fr : réserver la visite des intérieurs de l'abbaye.
Fraternité monastique de Jérusalem : www.abbaye-montsaintmichel.com
Site de l’UNESCO : whc.unesco.org
Traversées de la baie à pied : www.decouvertebaie.com
Nouvelles conditions d'accès au MSM : le parc de stationnement est situé sur le continent à 2.5 kilomètres et l’accès se fait à pied ou en navettes. Plus d’informations : www.accueilmontsaintmichel.com
 
Saint Malo
Saint-Malo, authentique cité corsaire, reste une ville forteresse jamais conquise. Berceau du célèbre corsaire Surcouf, Saint Malo est synonyme d’aventure,  de voyage et de nautisme.
 
Saint Malo accueille tout naturellement les grands évènements nautiques tels que la Route du Rhum ou la Transat Québec / Saint-Malo.
Les marées de la baie de Saint-Malo sont les plus importantes d'Europe, et suscitent chaque année la curiosité des visiteurs.
 
Les amoureux de la mer seront comblés par son charme incomparable, et rêveront d'horizons lointains en contemplant la mer depuis ses plages. Saint-Malo enchante les touristes avides de sensations fortes et d'air pur.
 
Au bout de la ville close, sur l'île du Grand Bé, vous pourrez vous remémorer une page de l'Histoire littéraire française autour de la tombe de Chateaubriand, natif de Saint Malo. A découvrir : le Fort national, l’étoile du Roy (frégate corsaire), les remparts et le grand aquarium.

Plus d’informations :
Office de Tourisme Saint-Malo : www.saint-malo-tourisme.com
Le Grand Aquarium de Saint-Malo : www.aquarium-st-malo.com
L’étoile Marine (bateaux historiques): www.etoile-marine.com
Site des grandes marées à Saint-Malo : www.grandes-marees.com
Cancale
Cancale est un charmant  port de pêche qui  offre des points de vue panoramiques  remarquables sur la baie du Mont-Saint-Michel. A découvrir à pied, le sentier des Douaniers à la pointe du Grouin, lieu privilégié pour profiter pleinement de la beauté du paysage et de la mer. Cancale est un port ostréicole et on peut y déguster les produits de la mer, les huîtres plates ou creuses, les moules. Au port de la Houle, les pêcheurs proposent les poissons de la baie. Cancale est aussi la cité d’Olivier Roellinger renommé pour sa cuisine corsaire, et ses épices.

Plus d’informations :
Office de Tourisme de Cancale : ici.
Office du tourisme Saint Malo Baie du Mont Saint Michel : ici.
Epices Roellinger et maisons de Bricourt : ici.
Dinard
Dinard est dîte la perle de la Côte d'Emeraude...
Vers la fin du 19ème siècle, Dinard devient le rendez-vous incontournable de la belle société et jouit alors d'un rayonnement international. Considérée comme la "station balnéaire française" par excellence, elle accueille et séduit les plus grandes élites et tête couronnées d'Europe.
Riche de son histoire et de son passé, Dinard recèle un remarquable patrimoine balnéaire.
Vous pourrez admirer les villas au style architectural caractéristique, trônant fièrement sur le littoral.
Vous flânerez avec plaisir le long de ses belles plages et découvrirez de superbes promenades le long des sentiers côtiers.
 
Dinard, station balnéaire,  accueille le Festival du film Britannique au mois d’Octobre. Cette ville d’art et d’histoire, offre un patrimoine préservé, criques, sentiers côtiers à découvrir à travers des balades et promenades.
Pour les amateurs de golf, vous pourrez apprécier un parcours de 18 trous au Dinard Golf, au bord de mer, dans  les dunes et les landes côtières.

Plus d’informations :
Office de tourisme Dinard : www.dinardemeraudetourisme.com
Site du festival de film Britannique : www.dinardfestivaldufilm.fr
Golf de Dinard-Saint-Briac-sur-Mer : www.dinardgolf.com
Dinan
Cité médiévale, ville d’Art et d’Histoire, marquée par le passage de Bertrand du Guesclin et de la Duchesse Anne de Bretagne, elle saura charmer les passionnés d’art et de culture. Cette ville a su garder son authenticité.

Fortifiée par des remparts et juchée sur les hauteurs, Dinan offre à ses visiteurs un patrimoine riche : la basilique Saint-Sauveur du XIIème siècle, le couvent des Cordeliers fondé au XIIIème siècle, le château médiéval et les rues moyenâgeuses, avec maisons à colombages. A ne pas manquer la célèbre rue du Jerzual.
A partir de Dinan, découvrez le port pittoresque et animé en toutes saisons, au bord de la Rance.

A faire :  balades en bateaux, randonnées, visites.
Site de l'office du tourisme de Dinan :  ici.
Combourg
Combourg, petite cité de caractère de Bretagne, est le berceau du romantisme français et permet  d’évoquer la jeunesse de Chateaubriand. A découvrir : la place principale, les maisons à pans de bois du XVIe siècle, les balades au bord du fameux lac tranquille. Et bien sûr le Château, où il passa une partie de son enfance et qu’il évoque dans les célèbres Mémoires d’Outre-Tombe.
 
Plus d’informations :
Site du Château de Combourg : www.chateau-combourg.com
Office de Tourisme Combourg : ici. 
Dol de Bretagne
Dol de Bretagne, cité médiévale et commerçante, fière de ses origines bretonnes, est labellisée Petite Cité de Caractère de Bretagne.

A voir, la magnifique Cathédrale de Dol, qui fait face au marais, rappelant que Dol de Bretagne présente les vestiges d'un passé prestigieux. Dans la rue principale,  une des plus vieilles maisons de Bretagne, ainsi que des ruelles pavées et maisons en colombages. A voir aussi des  monuments mégalithiques tel que le Champ Dolent.
En partant de Dol, visitez le Mont Dol et découvrez un époustouflant panorama sur la Baie du Mont Saint Michel. 
Plus d'informations sur Dol de bretagne  ici.
Le Mont Dol
A proximité de Dol de Bretagne, ce mont raconte sa propre histoire entre légendes et mythes. Massif granitique qui selon la légende est le point de départ de l’archange Saint-Michel vers le mont auquel il laissa son nom. Magnifique panorama sur la baie du Mont Saint Michel. Découverte du moulin, du village, et de la chapelle de l’Espérance.
Bécherel
Célèbre cité du livre,  la ville de Bécherel est le repère de libraires et bouquinistes mais aussi de brocanteurs, galeristes, sculpteurs, peintres, photographes, relieurs et calligraphes…
Fougères
Située aux portes de la Bretagne, l’authentique cité médiévale de Fougères vous propose de découvrir  le quartier médiéval et le quartier romantique. Vous pourrez visiter le Château de Fougères, grand forteresse des Marches de Bretagne,  puis la première paroisse de la ville St Sulpice, la place du Marchix, le musée Emmanuel de la Veillion grand peintre impressioniste, et enfin la maison de Savigny avec sa toiture en tuiles rouges. Du jardin public, admirez le magnifique panorama sur la ville.

Plus d’informations :
www.destination-fougeres.bzh
www.chateau-fougeres.com
Vitré
Pays de Mme de Sévigné, Vitré est classée Ville d'Art et d'Histoire. Puissante cité de Bretagne au XVe et XVIe siècle, la ville à conservée son patrimoine architectural avec ses maisons à pans de bois et hôtels particuliers de pierre au riche décor sculpté. A découvrir le Château de Vitré fondé fin XI ème siècle, ainsi que la résidence de campagne de la célèbre épistolière
Marie de Sévigné, du Château des Rochers Sévigné entouré de son parc.
Plus d'informations ici.
Rennes
Capitale de la Bretagne, Rennes est une ville dynamique qui à su garder son patrimoine historique. Une promenade au bord des quais de la Vilaine nous rappelle cette ambiance moyenâgeuse, à travers la place Saint-Anne et ses maisons à pan de bois, la place des Lices, la rue Saint-Georges, la cathédrale Saint-Pierre et l’incontournable Palais du Parlement de Bretagne. A découvrir aussi le magnifique parc du Thabor dessiné par le célèbre Denis Bühler.

Plus d’informations :
www.tourisme-rennes.com
 
Avranches
Face à la baie du Mont Saint-Michel dans le département de la Manche, Avranches est la ville gardienne des livres et manuscrits médiévaux du Mont Saint Michel et le Scriptorial est le lieu où l’on peut découvrir ses œuvres de calligraphies. A voir, aussi, l’Eglise Saint Gervais et ses trésors notamment le chef de Saint Aubert, évêque d'Avranches qui fonda le Mont Saint-Michel au VIIIe siècle. Ainsi que le Jardin des Plantes (beau panorama sur le Mont Saint-Michel).

Plus d'informations :
Office du tourisme ici.
www.scriptorial.fr
Saint James
Ancienne cité défensive qui offre un passé historique riche. La ville est connue pour son patrimoine, son cimetière américain de la seconde guerre mondiale, sa fabrique Tricots St-James, ses chemins de randonnées…

Plus d'informations :
www.saintjamestourisme.fr
Le cimetière américain de Saint James.
Granville
Ville maritime et portuaire, Granville est aussi une cité balnéaire, avec son casino, et sa plage du Plat Gousset en plein centre de la ville. La villa "les Rhumbs", maison d'enfance granvillaise de Christian Dior, où on expose certaines de ces collections. Granville est une ville dynamique notamment à travers différents événements tels que les sorties de Bains, festival des Arts de la rue. Et le célèbre Carnaval Granvillais est l’un des plus anciens événements de la ville, moments de détente dans les rues. Granville c’est aussi le point de départ pour l’île de Chausey en vedette.

Plus d'informations :
Office de tourisme de Granville.
www.musee-dior-granville.com
www.vedettejoliefrance.com
Les plages du débarquement
Célèbre pour avoir été au centre du destin mondial avec le débarquement de Normandie, le 6 juin 1944, la ville de Caen offre un patrimoine historique exceptionnel.
La ville est aussi célèbre pour son Mémorial qui retrace et plonge les visiteurs au cœur des conflits mondiaux du XXe siècle.
A découvrir le circuit historique de Guillaume le Conquérant, le port artificiel d’Arromanches, la batterie allemande de Longues sur Mer, le cimetière américain de Colleville sur Mer, les plages du débarquement, et la Pointe du Hoc.

Plus d'informations :
https://www.memorial-caen.fr/
www.caenlamer-tourisme.fr
Les plages du débarquement : plus d'informations ici
Randonnées & balades à vélo
Pour tous les amoureux de balades et de randonnées, amateurs ou expérimentés, le Château de la Ballue vous permet de nombreuses découvertes à pied grâce aux nombreux chemins de randonnée. Tout près du château de la Ballue, la magnifique forêt domaniale de Villecartier est facilement accessible, pour de belles marches et une immersion verte.
Le château  est aussi situé sur une voie cyclotourisme.
Centre d' intérêt lui-même et but de promenade, le Château de la Ballue et ses exceptionnels jardins sont aussi le point de départ de chemins de randonnée.
Voici des idées de randonnées dans la vallée du Couesnon et les Marches de Bretagne proches  du Château de la Ballue  ici. 
Venez  découvrir la Bretagne et la Normandie sur le site de la Fédération Française de randonnées :  bretagne.ffrandonnee.fr.
Le fameux GR 34 ou sentier de douaniers permet de parcourir les 2000 kms de côtes bretonnes. Il démarre au Mont Saint Michel puis se dirige vers Dol de Bretagne, avant de longer la baie vers Cancale, Saint Malo, le Cap Fréhel ....
Plus d'informations sur le GR 34 ici. 

 
Traversées Saint-Malo - Jersey
Jersey se situe à moins d’une heure et demie à partir de Saint-Malo.

Une traversée en ferry confortable permet de découvrir l’île anglo-normande, ses plages et son littoral exceptionnel.

Condor ferries
www.ferries.fr
www.directferries.fr
www.jersey.com
Balade à Cheval
Vous pourrez faire du cheval en séjournant au Château de la Ballue.

Débutants ou confirmés, venez découvrir la baie du Mont Saint-Michel à cheval. En partant du centre équestre Club de la Tanière, vous longerez les rives du Couesnon et approcherez le pied du Mont Saint-Michel par ses herbus et ses grèves. Voir le site web du club de la Tanière ici.   

A proximité du Château de la Ballue et en lisière de la forêt de Villecartier, l'école d'équitation et le centre équestre Les Sabots de Villecartier propose cours, animations , balades et galopades pour petits et grands. Consulter le site web lessabotsdevillecartier.
Golf
A proximité du Château de la Ballue, le Domaine des Ormes : golf 18 trous, équitation, à Dol de Bretagne (situé à 30 minutes du Château de la Ballue). Plus d'informations ici.

Et aussi à Saint Briac (50kms du Château de la Ballue), le Dinard Golf, 18 trous, au bord de la mer. Tout savoir sur le DinardGolf ici. 

Best rates guaranteed on our site

The calculation of the best rate guaranteed offers you information on the hotel's rates from reliable sources and real-time updates from us.
Clicking the booking button on our official website takes you directly to the hotel's booking system. No specific commission is gained during this transaction.
 
By booking on our official website, you are guaranteed:

  • t• he best rates
  • • the latest available rooms
  • • direct booking with no intermediary or extra charges
  • • instant processing of your booking
  • • instant booking with secure payment
  • • direct assistance from hotel staff
  • • the option to cancel or change your booking (see terms and conditions)

Close

We have not found any availability for your selected criteria. This may be due to the following reasons:

PFor more details, you can contact us directly by telephone on tel. +33(0)2 99 97 47 86

Close